ii
accueil thématiques actualité plan du site contact
  photo flore liens
prive
 

 
> Aménagement
> Articles en Anglais
> Biologie végétale
> Botanique
> Dendrologie
> Dendrométrie
> Divers
> Ecologie
> Etude des stations
> Exploitation
> Jeux
> Législation
> Pédologie
> Sylviculture
> Technologie du bois
 
  :: Regroupement - Chapitre 1 : Le groupement forestier
:: Eaux potables et forêts protégées - The importance of forest protected areas to drinking water
:: Les rémanents d’exploitation
:: Le rôle des administrations locales dans la promotion de la gestion responsable des forêts
:: Déforestation
:: Le chène liège
:: Les Grands Erables
:: IFN-Instruction pour les mesures et observations de terrain des stations foretières
 
 
  > FOOD AND AGRICULTURE ORGANIZATION
> ENGREF
> Sciences Agronomiques de Gembloux
> Insitut Technologique Forêt Bois-construction Cellulose Ameublement
> ECOFOR
 
 
   Législation
Le rôle des administrations locales dans la promotion de la gestion responsable des forêts


Les administrations locales construisent, gèrent et entretiennent des infrastructures à caractère économique, social et environnemental, supervisent des processus de planification, édictent des règlements et décident de politiques en rapport avec l’environnement au niveau local. Elles contribuent également à appliquer les politiques environnementales nationales et régionales. Elles sont proches des citoyens et jouent un rôle vital dans l’éducation du public, ce qui permet de mobiliser la population et de susciter des réactions de sa part. Les administrations locales -petites ou grandes- sont donc des acteurs importants dans la mise en application pratique du principe de développement durable. Elles sont également d’importants consommateurs : leur politique d’appels d’offres publics constitue un outil efficace dans la promotion et l’utilisation de biens et de services responsables d’un point de vue social et environnemental. Le comportement des administrations locales peut influencer considérablement le public ; c’est pourquoi elles devraient saisir toute opportunité de donner le bon exemple à leurs administrés.
Chaque minute de chaque journée, 26 hectares de forêts disparaissent quelque part dans le monde, suite notamment aux coupes illégales, à la déforestation pour la mise en culture, à la construction de routes, aux exploitations minières ou aux incendies.
C’est ce constat qui a incité le WWF à lancer sa campagne Forests for Life qui a pour objectif de mieux protéger les forêts et de promouvoir une gestion responsable de celles-ci au niveau mondial.
Dans ce contexte, la certification forestière suivant les principes et critères du Forest Stewardship Council (FSC) est un instrument efficace au service des administrations locales qui souhaitent soutenir les efforts en faveur d’une meilleure gestion des forêts au niveau planétaire, une gestion forestière écologiquement appropriée, socialement bénéfique et économiquement viable.

La brochure suivante décrit les moyens d’actions disponibles pour les administrations locales qui souhaitent promouvoir des pratiques de gestion forestière responsable et ainsi contribuer à la protection des forêts dans le monde. Les administrations locales peuvent réellement faire la différence : en agissant, elles peuvent nous aider à laisser à nos enfants une planète vivante !

(JPG)
Source : WWF France - www.wwf.fr





Vimont Mathieu

 
© Inforets 2007 - Vimont Mathieu - Tous droits réservés - Site développé avec SPIP hébergé chez Free