ii
accueil thématiques actualité plan du site contact
  photo flore liens
prive
 

 
> Aménagement
> Articles en Anglais
> Biologie végétale
> Botanique
> Dendrologie
> Dendrométrie
> Divers
> Ecologie
> Etude des stations
> Exploitation
> Jeux
> Législation
> Pédologie
> Sylviculture
> Technologie du bois
 
  :: Regroupement - Chapitre 1 : Le groupement forestier
:: Eaux potables et forêts protégées - The importance of forest protected areas to drinking water
:: Les rémanents d’exploitation
:: Le rôle des administrations locales dans la promotion de la gestion responsable des forêts
:: Déforestation
:: Le chène liège
:: Les Grands Erables
:: IFN-Instruction pour les mesures et observations de terrain des stations foretières
 
 
  > PEFC
> Inventaire Forestier National
> FOOD AND AGRICULTURE ORGANIZATION
> Insitut Technologique Forêt Bois-construction Cellulose Ameublement
> Valeur Bois
 
 
   THEMATIQUES
Aménagement
L’aménagement forestier a pour objectif de maintenir et si possible d’améliorer durablement l’ensemble des fonctions essentielles de la forêt. C’est la planification dans le temps et l’espace de toutes les interventions de gestion forestière souhaitables pendant une durée de 10 à 25 ans. BOURGENOT : "Aménager une forêt c’est décider ce que l’on veut en faire compte tenu de ce que l’on peut y faire et en déduire ce que l’on doit y faire"
Ouvrir la rubrique
Articles en Anglais
Sélection d’articles rédigés en anglais.
Ouvrir la rubrique
Biologie végétale
Voici la description des grands phénomènes permettant à l’arbre de vivre. Les différents tissus seront détaillés, à différents niveaux de l’arbre (racine, tige, feuille) et les mécanismes lui permettant de se nourrir, se reproduire ou même tenir debout seront abordés.
Ouvrir la rubrique
Botanique
Avec la diversité qui existe, il est nécessaire de classer les végétaux. Apprenez ainsi les grandes différences et les critères que l’on retient pour identifier une plante ou un arbre. Il ne vous restera plus qu’à vous plonger dans la flore virtuelle pour apprendre à reconnaître les plantes que l’on croise en forêt.
Ouvrir la rubrique
Dendrologie
C’est l’étude des arbres. Leur description, leur distribution géographique, leur écologie, leur pathologie, leurs intérêts...
Ouvrir la rubrique
Dendrométrie
La dendrométrie a pour buts la caractérisation et la mesure des arbres (grosseur, hauteur, forme, âge, volume, épaisseur de l’écorce) et des peuplements (valeurs moyennes de la grosseur et de la hauteur, densité, volume moyen, facteur d’élancement, tarifs de cubage, notions d’accroissements, productivité).
Ouvrir la rubrique
Ecologie
L’écologie est la science qui étudie les conditions d’existence des êtres vivants, ainsi que les interactions entre ces êtres vivants d’une part, et entre ces êtres vivants et leur milieu d’autre part. Si la forêt a besoin d’un certain environnement pour exister, on constate aussi qu’elle a une influence réciproque sur celui-ci. On peut donc apprécier en observant un écosystème forestier les causes et les conséquences du milieu dans lequel il vit.
Ouvrir la rubrique
Etude des stations
Une station forestière est une surface boisée où les conditions écologiques qui y règnent, son climat, son relief, son sol, mais aussi la nature des roches sur lesquelles elle repose ou la flore endémique qui s’y développe sont homogènes. Il est primordiale de connaitre le type de station forestière d’une étendue boisée afin d’y favoriser l’essence qui s’y développera de façon optimale et d’en évaluer le potentiel de production de bois.
Ouvrir la rubrique
Exploitation
L’exploitation est la limite entre l’amont de la filière (la forêt) et l’aval de la filière Bois (la transformation du Bois). Voyons donc les acteurs impliqués et les moyens mis en œuvre pour optimiser la récolte, et respecter l’environnement alentour. Ainsi, cette phase ne se résume pas à la venue d’un bûcheron, et nécessite une réelle organisation de chantier.
Ouvrir la rubrique
Jeux
Retrouvez dans cette rubrique de multiples jeux de 7 à 77 ans pour jouer et s’amuser tout en développant ses connaissances forestières !
Ouvrir la rubrique
Législation
La gestion forestière est aussi soumise à des réglementations, de divers niveaux. Il y a donc des lois que l’on doit connaître, des documents qu’il est nécessaire de posséder, ou encore des organismes auxquels on peut s’adresser pour être aidé ou renseigné.
Ouvrir la rubrique
Pédologie
C’est une partie de la science des sols qui se préoccupe de l’étude de l’origine, des constituants, des propriétés et de la typologie (classification) des sols. Elle aide à la mise en valeur du territoire : aménagements, agriculture, sylviculture.
Ouvrir la rubrique
Sylviculture
La sylviculture est à la fois une science et une technique. C’est la culture de la forêt, soit l’ensemble des soins nécessaires et ceux dans le but d’atteindre les objectifs fixés (production, protection, public).
Ouvrir la rubrique
Technologie du bois
Contrairement à la Biologie végétale, c’est le matériau Bois, produit de l’arbre qui sera décrit. Que ce soit au niveau anatomique, physique, mécanique ou encore chimique, ce chapitre est la preuve que le Bois est un matériau d’actualité, mais surtout un matériau d’avenir.
Ouvrir la rubrique
© Inforets 2007 - Vimont Mathieu - Tous droits réservés - Site développé avec SPIP hébergé chez Free