"L’Europe représente 10% de la surface forestière mondiale. Avec un taux de boisement de près de 15 millions d’hectares en métropole, la France possède l’un des domaines forestiers les plus vastes de l’Union européenne. Ses 8,2 millions d’hectares de forêts tropicales en Outre-mer lui confèrent également le rang de premier pays forestier tropical de l’Union.
Si la valeur du bois de ces forêts est inégale, leur biodiversité et les services sociaux et environnementaux qu’elles rendent sont en revanche un capital d’une extrême richesse.
Mais protégeons-nous vraiment l’extraordinaire biodiversité de nos forêts ? Le bilan dressé par le WWF est mitigé. En France métropolitaine, la gestion courante peut encore largement progresser et à peine plus de 1% des forêts est bien protégé. Une centaine d’espèces forestières est aujourd’hui menacée d’extinction.
Insuffisamment connue, la biodiversité des forêts d’Outre-mer est également fortement menacée. Il est temps d’agir."
Le document suivant est un mémento de la WWF. Il "rassemble des données concernant le capital nature des forêts de l’Europe, de la France métropolitaine et d’Outre-mer."
Source : WWF France - www.wwf.fr
Vimont Mathieu
|