ii
accueil thématiques actualité plan du site contact
  photo flore liens
prive
 

 
> Aménagement
> Articles en Anglais
> Biologie végétale
> Botanique
> Dendrologie
> Dendrométrie
> Divers
> Ecologie
> Etude des stations
> Exploitation
> Jeux
> Législation
> Pédologie
> Sylviculture
> Technologie du bois
 
  :: Regroupement - Chapitre 1 : Le groupement forestier
:: Eaux potables et forêts protégées - The importance of forest protected areas to drinking water
:: Les rémanents d’exploitation
:: Le rôle des administrations locales dans la promotion de la gestion responsable des forêts
:: Déforestation
:: Le chène liège
:: Les Grands Erables
:: IFN-Instruction pour les mesures et observations de terrain des stations foretières
 
 
  > FOOD AND AGRICULTURE ORGANIZATION
> AFEPA
> Natura 2000 Europe
> CEMAGREF
> PEFC
 
 
   Etude des stations
Typologies des stations : blocages et avancées

Rencontres « typologie des stations forestières : blocages et avancées ». Programme national de relance de la typologie des stations forestières du ministère de l’Agriculture et de la Pêche coordonné par l’Inventaire forestier national avec l’appui d’Ecofor.


"La typologie des stations forestières est un des outils les plus performants pour la caractérisation des milieux forestiers et doit donc être conçue comme un outil de description synthétique du milieu, clairement orienté vers l’assistance au gestionnaire forestier dans ses choix sylvicoles.

Des catalogues de stations forestières ont été développés et évalués par le Cemagref tant au niveau de leur pertinence, que de leur utilisation, leurs difficultés ou leurs lacunes ; un bilan a été fait des formations et du devenir des certifiés en typologie des stations forestières. Sur cette base, la DERF, actuellement DGFAR a lancé en 2002 un nouveau programme qui reposait sur des initiatives et des projets régionaux ainsi que sur un dispositif national coordonné par le GIP ECOFOR pour les aspects scientifiques et par l’IFN.

Cette rencontre sur la typologie des stations organisée par le GIP ECOFOR et l’IFN va permettre de faire le point sur la progression des connaissances des stations forestières françaises et des essences qui leur sont le mieux adaptées.

Toute la richesse de ces travaux a été présentée les 21 et 22 novembre 2006 à Paris. Pour faciliter le transfert de ces connaissances et leur appropriation par les propriétaires forestiers, une synthèse des connaissances a été effectuée.

Ce travail d’optimisation de l’efficacité des synthèses typologiques vise à faciliter l’utilisation réelle et simple des guides pour le choix des essences par les gestionnaires forestiers. Cette définition de sylvo-éco-régions homogènes servira de référence nationale objective et évolutive à divers documents cadres de la gestion forestière."

Retrouvez dans le document suivant les résumés des interventions des rencontres des 21 et 22 novembre 2006.

(JPG)
Source : GIP ECOFOR - www.gip-ecofor.org
Retrouvez aussi toutes les interventions ici.





Vimont Mathieu

 
© Inforets 2007 - Vimont Mathieu - Tous droits réservés - Site développé avec SPIP hébergé chez Free