ii
accueil thématiques actualité plan du site contact
  photo flore liens
prive
 

 
> Aménagement
> Articles en Anglais
> Biologie végétale
> Botanique
> Dendrologie
> Dendrométrie
> Divers
> Ecologie
> Etude des stations
> Exploitation
> Jeux
> Législation
> Pédologie
> Sylviculture
> Technologie du bois
 
  :: Regroupement - Chapitre 1 : Le groupement forestier
:: Eaux potables et forêts protégées - The importance of forest protected areas to drinking water
:: Les rémanents d’exploitation
:: Le rôle des administrations locales dans la promotion de la gestion responsable des forêts
:: Déforestation
:: Le chène liège
:: Les Grands Erables
:: IFN-Instruction pour les mesures et observations de terrain des stations foretières
 
 
  > Job Filière Bois
> DRAF Champagne-Ardenne
> Insitut Technologique Forêt Bois-construction Cellulose Ameublement
> PEFC
> Compagnie Nationale des Ingénieurs et Experts Forestiers
 
 
   Divers
Le GPS : un outil efficace pour se diriger en forêt


"Les récepteurs GPS sont de plus en plus utilisés en forêt. Ils servent non seulement à cartographier des points, des lignes ou des surfaces mais aussi à naviguer vers des points de coordonnées connues. Afin de connaître la précision des récepteurs en mode navigation, des essais ont été réalisés sur un massif. Ils montrent que dans ce cas, les récepteurs GPS professionnels testés sont plus précis et plus rapides que les outils traditionnels de cheminement (topofil et boussole). Ces résultats sont extrapolables à condition de les nuancer en fonction de divers paramètres parmi lesquels la pénétrabilité des parcelles et le relief de la forêt."

"Les récepteurs GPS permettent, grâce à une constellation de satellites tournant autour de la terre, de se positionner à la surface de celle-ci. Les applications forestières sont nombreuses et cet outil apporte aux gestionnaires et propriétaires des solutions d’un bon rapport qualité/prix (Chartier et Guillaume, 2003). L’utilisation la plus fréquente consiste à cartographier des éléments visibles sur le terrain. Par exemple, en suivant une route, il sera possible de reporter son tracé sur une carte. En se positionnant à l’angle des parcelles forestières aux contours rectilignes, celles-ci pourront être cartographiées avec une assez bonne précision.

Une autre utilisation des récepteurs GPS est possible. Assez souvent, l’utilisateur cherche à se rendre en un point précis de sa forêt pour y réaliser des relevés. Il se sert alors du récepteur GPS pour naviguer vers ce point. Cela est par exemple nécessaire lors des opérations de cartographie des stations forestières selon une méthode systématique ou lors de la réalisation d’une typologie des peuplements ou d’un inventaire statistique. Dans ce cas, la position des relevés est stockée dans le récepteur GPS et l’utilisateur sélectionne tour à tour les points sur lesquels il souhaite se rendre. Son récepteur lui indique en temps réel la direction à suivre et la distance à parcourir pour atteindre la cible.

Si la précision des relevés en forêt a été parfois évaluée (Lejeune et Hellemans, 2000 ; Piedallu et Gégout, 2002), la qualité du positionnement en mode navigation a été peu ou partiellement étudiée. Le récepteur GPS arrive toujours à conduire l’opérateur en un point donné, mais il est nécessaire de savoir si le lieu atteint est éloigné ou non du point théorique sur lequel il cherchait à se rendre. Pour répondre de manière pragmatique à cette question soulevée par des gestionnaires forestiers, le CRPF de Champagne-Ardenne s’est appuyé sur les résultats d’essais effectués sur un massif test."

Le CRPF de Champagne-Ardenne a réalisé une série de tests pour connaître la fiabilité de navigation sous couvert forestier à l’aide de divers récepteurs GPS. Les principaux résultats ont donné lieu à la rédaction d’un article paru dans la Revue Forestière Française (LVIII - 2-2006). Il est repris dans le document suivant.


Source : Sylvain Gaudin - Site perso





Vimont Mathieu

 
© Inforets 2007 - Vimont Mathieu - Tous droits réservés - Site développé avec SPIP hébergé chez Free