Appel de France Nature Environnement
Dans le but d’appuyer la définition de sa politique sur la déforestation, la Commission Européenne organise une large consultation via Internet. Il s’agit de recueillir l’avis de toutes les parties prenantes sur les causes de la déforestation et les politiques à mettre en œuvre pour réduire ce phénomène.
L’Union Européenne constitue aujourd’hui, avec les Etats-Unis, le Japon et la Chine, un des principaux marchés de consommation du bois, en particulier en provenance des forêts tropicales et boréales du monde entier. Elle importe directement du bois brut mais aussi des produits finis ou semi-finis en provenance de Chine, de Russie, d’Amazonie et d’autres pays spécialisés dans la transformation du bois. Il est alors important que l’Europe cadre son marché du bois, secteur parmi les moins réglementés.
Parmi les pays membres, la France s’avère être l’un des premiers importateurs de bois tropicaux. Ainsi nous vous invitons à répondre à ce questionnaire, pour prendre part à ce sujet de première importance tant en matière de préservation de la biodiversité que de lutte contre les changements climatiques, qui concerne l’Europe de manière générale et la France plus particulièrement.
Le questionnaire est à compléter en ligne sur Internet (lien ici), jusqu’au 22 août 2008. Le temps de réponse est limité à 1h30 ; ainsi si vous désirez faire une réponse collective, il peut être préférable de la préparer à l’avance. N’étant disponible qu’en anglais, nous vous transmettons en pièce jointe format PDF, une traduction faite par nos soins et qui pourra vous aider.
Nous vous invitons à répondre nombreux à cette consultation selon votre sensibilité ; aussi, ne pas hésiter à diffuser cette information dans vos réseaux.
Pour finir, de manière à connaître votre mobilisation, nous vous demandons de nous tenir informer de votre participation à cette consultation.
Vous en remerciant par avance et vous souhaitant une bonne consultation,
bien cordialement.
France Nature Environement.
Pierre Fieux
|